top of page
Piste cyclable

MOBILITÉS

Découvrez quelques-unes de nos actions en faisant défiler les photos ci-dessous :

A Fourmies, 30% des demandeurs d’emplois n’ont pas de permis et/ou pas de véhicule. Et les habitants, entreprises et salariés dépensent en moyenne 6 millions d’euros par an pour se déplacer ! La mobilité est donc un enjeu important, d’autant qu’elle est l’une des premières sources de pollution.

QUELQUES CHIFFRES

30% des demandeurs d'emplois ne sont pas mobiles

4 bornes de recharges

4 605m de pistes cyclables sécurisées

10 primes de 300€/an pour inciter à l'achat d'un vélo électrique

Portrait Laure Verhaeghe LENDOSPHERE.jpg

Laure Verhaeghe, co-fondatrice et directrice communication Lendosphère

" La commune a toujours eu la volonté d’informer et d’associer les habitants à sa politique ambitieuse de transition énergétique, et n’hésite pas à innover pour cela. C’est ce qui nous a séduit dans l’approche de Fourmies, en plus de la disponibilité et de l’efficacité du Maire et des équipes de la ville. Les deux collectes ont fait l’objet d’une communication importante : permanences, flyers, affiches,  webinaire, bulletins d’informations municipales, articles de presse… Les financements participatifs présentés par des collectivités restent rares, ce qui explique aussi l’engouement des prêteurs qui y voient la chance de pouvoir financer des projets de leur territoire qui ont du sens.”

Portait Marie-Thérèse VASSEAUX - T.A.D bénéficiaire.jpg

Marie-Thérèse, utilisatrice du Transport à la Demande

" Je prends le transport à la demande tous les jours presque depuis sa création. C'est plus personnel, plus rapide, nous ne sommes pas obligés d'attendre les navettes aux horaires fixes. Je peux sortir davantage et faire plus d'activités. C'est devenu presque vital. "

Avatar 86

Simon, bénéficiaire du garage solidaire

"J'ai 20 ans, je suis arrivé sur Fourmies il y a 2 ans. J’ai arrêté mes études après le Bac. J’ai le permis mais je n’avais pas les moyens de m’acheter un véhicule. Grâce au service de location, j’ai pu accepter un emploi à la station touristique du Valjoly. Au bout de 6 mois, j’ai acheté mon propre véhicule et après 1 an, j’ai été embauché en CDI dans un autre domaine d’activité. Ce service de location m’aura vraiment mis le pied à l’étrier.”

garage solidaire.png

Nabyl Manaa, responsable garage solidaire, association Synergie

" La mobilité constitue un véritable enjeu pour accéder à l’emploi, notamment dans les zones enclavées comme Fourmies et le Sud Avesnois en général. La ville l’a bien compris et en a fait un axe prépondérant de sa politique. Synergie a pu participer à plusieurs ateliers de coconstruction dans le cadre du projet « Avesnois Mobilités » dont l’ambition majeure est de définir un nouveau modèle de mobilité en zone peu dense. Nous sommes fiers d’être l’un des acteurs de cette ambition !”

TÉMOIGNAGES

bottom of page