top of page
Écoliers

TRANSITION SOCIÉTALE

Comprendre pour mieux s’approprier le futur, comprendre pour mieux agir ensemble.

Depuis 2015, il ne se passe pas une année sans que la ville de Fourmies avance vers la réalisation de ses ambitions, embarquant dans son sillage les habitants, les entreprises, les collectivités et les institutions. Elle innove sans cesse et fait figure de pionnière dans de nombreux domaines.

Découvrez quelques-unes de nos actions en faisant défiler les photos ci-dessous :

QUELQUES CHIFFRES

5 voyages d'étude dans les villes en transition et 150 voyageurs

500 participants aux rencontres territoriales

350 participants à la conférence pour comprendre rev3

10 ateliers de co-design

TÉMOIGNAGES

Photo11 exterieur.jpg

Florence Berton, directrice de l'Institution Saint-Pierre de Fourmies

Les rencontres des jeunes a permis à nos étudiants de prendre conscience des enjeux de la transition. Ils se sont exprimés à travers un film de présentation de la rev3 en 2016 et ont eu la chance de rencontrer le précurseur Jeremy Riffkin. Ils utilisent également les outils et espaces mis à disposition : le L@bo, les tablettes numériques… Aujourd’hui, nous souhaitons continuer à aider TOUS nos étudiants, lycéens, collégiens et primaires à accéder au monde de demain.”

Femme

Renée Pottier, fourmisienne, prêteuse pour la centrale photovoltaïque

“Moi, ma soeur, mes 3 enfants,mes cousins, mes cousines,et tous les habitants de Trieux, finalement, nous avons grandi et vécu dans cette école. C’était naturel de participer à la  campagne de financement. Aragon fait partie de nos vies depuis des années.”

image00014.jpeg

Olivier Cornille, principal des collèges Joliot Curie et Léo Lagrange de Fourmies

"Les deux Conseils de la vie collégienne se sont mobilisés, nous avons élu des éco-délégués. Tous les élèves de 4ème se sont inscrits pour la conférence du futur et se sont prêtés au jeu pour imaginer des articles rendant compte de l’actualité environnementale de Fourmies ...en 2050 ! Encadrés par le L@bo, avec l’aide d’un Assistant d’Éducation, des élèves ont également réalisé le logo du collège Joliot-Curie. Aujourd’hui, ils continuent à utiliser régulièrement le L@bo pour réaliser des projets plus personnels. En bref, l’expérience est très positive !"

bottom of page